Un personnage de l’Arbitrage vient de nous quitter
Francis DELTORN vient de nous quitter à l’âge de 84 ans.
Tous ceux qui auront croisé son chemin auront été marqués par sa forte personnalité, son sens de l’engagement et sa volonté de faire avancer les choses avec deux grandes idées : Le respect et la lutte contre la violence dans le sport et la recherche permanente de la qualité de l’arbitrage.
Il a grandement mis en œuvre ses objectifs au sein de son cher Comité Midi Pyrénées en tant que Responsable de l’Arbitrage durant 15 ans, en innovant pour trouver des outils d’accompagnement de l’évolution de l’arbitrage comme la Préparation Mentale et la Diététique. La reconnaissance et la réussite de l’arbitrage pyrénéen au plus haut niveau faisaient sa fierté à l’image des carrières de Joël JUTGE, de Romain POITE et de tant d’autres.
Il était Président de multiples associations toutes liées à ces mêmes principes et à leur mise en valeur.
Tout en étant membre de la CCA pendant 14 ans, il a bien sûr participé à la fondation de l’UNAR en 1998 avec Jean MATHEU qui en fut le premier Président avant de lui succéder pendant 2 mandats et de passer ensuite le flambeau à Claude ROUVE. Toujours autour des objectifs de solidarité et d’accompagnement des arbitres dans tous les moments de leur carrière. Ces belles valeurs que l’UNAR continue de porter auprès des officiels de match de
notre discipline.
Francis DELTORN avait reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012 pour l’ensembles de ses actions associatives.
Respectueux et fidèle à la mémoire de nos anciens il avait créé en 1990 le Challenge Francis GALONNIER pour honorer les Arbitres et les Clubs méritants qui officient en Midi Pyrénées dans le respect mutuel.
Enfin Francis DELTORN avait reçu des mains de Didier MENE la médaille d’Or de la FFR lors du Congrès de Saint Malo en 2012.
Et surement qu’au paradis des dirigeants de l’arbitrage il échange déjà ; avec beaucoup de ses amis qui l’ont précédé ; sur la qualité de l’arbitrage et le respect des hommes.