Union Nationale de l'Arbitrage de Rugby

Vous êtes victime, vous allez porter plainte... quelques règles sont à respecter pour la prise en compte de votre plainte à la hauteur de votre préjudice. La Commission Juridique de l'UNAR a édité un document pour aider.

Violences art l223-2 du code pénal

Si agression physique : appeler la police ou gendarmerie pour intervention sur place afin que soient interpellés ou identifiés le/les individus

Faire le dépôt de plainte sur le lieu des faits. (Ils ont l’obligation de prendre la plainte) avec obligatoirement la mention « Violence sur personne chargée d’une mission de service public » et afin d’éviter le transfert de dossier entre diverses juridictions donc perte de temps

Le certificat médical peut être établi sur place par un médecin légiste ou à l’hôpital (si possible du lieu des faits)
Essayer d’avoir le certificat médical avant le dépôt de plainte

Menaces - art l222-17 du code pénal

Si menaces : doivent être réitérées (avec un espace-temps) ou matérialisées par un écrit ou une image ou tout autres objets (courrier, objet (ex cercueil, balle, etc…..)

Si menaces via réseaux sociaux : garder une copie des écrits ou capture écran avec nom de l’émetteur, jour, heure et origine du réseau (Facebook, WhatsApp, etc……)

Appeler la police ou gendarmerie pour intervention sur place afin que soient interpellés ou identifiés le/les individus

Faire le dépôt de plainte sur le lieu des faits aussitôt ou au commissariat/gendarmerie près de son domicile si les faits se passent en dehors de la rencontre. (Ils ont l’obligation de prendre la plainte) avec obligatoirement la mention « Menaces sur personne chargée d’une mission de service public »

Outrages - art 43 3-5 du code pénal

Comprend : paroles, gestes, menaces, etc… proférés dès l’arrivée et jusqu’au départ du stade

Faire un appel à la police ou gendarmerie pour intervention sur place afin que soient interpellés ou identifiés le/les individus 

Faire le dépôt de plainte sur le lieu des faits (Ils ont l’obligation de prendre la plainte) avec obligatoirement la mention « Outrage sur personne chargée d’une mission de service public » afin d’éviter le transfert de dossier entre diverses juridictions donc perte de temps

Très important

  • Toujours exiger que la référence à la loi LAMOUR (loi n° 2006 -1294 du 23 Octobre 2006) figure sur le dépôt de plainte
  • Préciser le nom, l’adresse, le téléphone des témoins (officiels de match ou personnes présentes)
  • Bien détailler les faits (mots exprimés en cas de menaces ou outrages, propos racistes ou sexistes utilisés, dégradations et gravures sur véhicules...)
  • Fournir vidéo ou photos
  • Si la victime est mineure, présence obligatoire d’un représentant légal

Ce document est à télécharger ici

La loi n° 2006-1294 du 23 octobre 2006 (LOI LAMOUR) est désormais applicable. Cette loi portant diverses dispositions relatives aux arbitres dispose dans son Art. L. 223-2.

« Les arbitres et juges sont considérés comme chargés d'une mission de service public au sens des articles 221-4, 222-3, 222-8, 222-10, 222- 12, 222-13 et 433-3 du code pénal et les atteintes dont ils peuvent être les victimes dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leur mission sont réprimées par les peines aggravées prévues par ces articles. » 
Ainsi les violences ou les menaces infligées ou proférées à l'encontre des arbitres dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leur mission seront désormais considérées comme des violences ou des menaces aggravées passibles des peines renforcées prévues à cet effet par le code pénal.
A titre d'exemple, le cas malheureusement assez fréquent de violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant huit jours est passible de trois ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende pour le droit commun prévu à l'article 222-11 du code pénal, alors que les mêmes faits commis à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public sont réprimés à hauteur de cinq ans de prison et de 75 000 euros d'amende selon les termes de l'article 222-12 du même code.

PARTIE CIVILE Unar

L'article 42-13 de la Loi N° 84-610 du 16 juillet 1984 relative à la promotion des activités physiques et sportives (JO du 17 juillet 1984) dispose « ...que les associations ayant pour objet la prévention de la violence à l'occasion des manifestations sportives agréées par le ministre chargé des sports et ayant été déclarées depuis au moins trois ans au moment des faits peuvent exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions mentionnées aux articles 42-4 à 42-10 ».
Notre association, fondée le 08 août 1998, est donc parfaitement habilitée à exercer les droits reconnus à la partie civile.

Pour tout accident ou blessure survenu au cours d'une rencontre, compléter et envoyer immédiatement à la FD l'imprimé de déclaration CGA FFR par l'intermédiaire de son Club d'affiliation.

Cette déclaration peut être effectuée en ligne sur l'espace Club à partir du site Oval-e.

Cette demande de pièce est systématiquement précisée dans l'accusé de réception de la Déclaration d'Évènement, mais il convient toutefois d'anticiper pour respecter les délais de prise en compte par l'assurance de la FD.

L'UNAR peut ensuite intervenir :

  • Soit dans le cadre de la Caisse de solidarité pour une blessure entraînant une incapacité d'arbitrer (voir infos ci-dessous).
  • Soit sur le solde restant à sa charge après indemnisation par la chaîne assurantielle dans la limite de 300€ lorsque ce sinistre génère des frais pour l'adhérent.

Synoptique Instruction des Dossiers

Si tu es victime d'accident, blessure, événement grave, agression, menaces, diffamation, vandalisme, vol : voici un résumé la procédure de l'instruction des dossiers..

Tu es adhérent et victime de :
Accident - Blessure – Evènement Grave – Agression – Menaces / Diffamation – Vandalisme / Vol

Déclaration d’Evènement Dynamique (dans les 5 jours / via www.unarugby.fr / transmission automatique)
Secrétaire de l’UNAR
secretariat@unarugby.fr   06 60 90 87 16 

MATERIEL - CORPOREL - AUTRE
Secrétariat

secretariat@unarugby.fr  06 81 17 45 94

JURIDIQUE
Commission Juridique

juridique@unarugby.fr 06 07 52 63 28

  • Accuse Réception
  • Demande les pièces complémentaires
  • Instruit le Dossier

La Commission:

  • Accuse Réception
  • Aide au Choix d'un Avocat
  • Accompagne la victime et assure le suivi de la procédure

  • Classer sans suite
  • Propose l’indemnisation au Trésorier
    (Chèque ou Virement à l’adhérent)

Télécharger le Synoptique d'Instruction des Dossiers